Chala.la, le guide d’achat social : ce qu’il faut savoir en 5 points

Chala.la, le guide d’achat social : ce qu’il faut savoir en 5 points
28 février 2012 2 Comments e-testing Elvire Brugne

Lancé en béta en décembre 2011, Chala.la est un guide d’achat social… mais ça veut dire quoi?

Pour définir, imaginez que vous voulez acheter une tablette. Vous allez certainement regarder sur les moteurs de recherche quels sont les meilleurs prix mais aussi les avis des consommateurs pour cet article.

Or le problème, c’est que finalement, vous ne connaissez pas les consommateurs qui ont noté votre tablette et d’après une étude Nielsen, 90% des consommateurs font confiance aux recommandations des personnes qu’ils connaissent.

Vous voyez où je veux en venir?

Chala.la est donc une application qui permet de récolter les avis de vos amis au sujet des produits que vous souhaitez acheter, que vous avez déjà ou que vous n’avez plus.

 

Nous allons donc découvrir en 5 points comment fonctionne Chala.la :

 

1. Se connecter via le compte Facebook

Si vous n’avez pas reçu une invitation, rendez-vous sur  le site www.chala.la et cliquez sur le boutons de connection via  Facebook.

Passé les habituelles autorisations nécessaires pour que l’application puisse intéragir avec votre compte, vous devez compléter votre profil si ces infos ne sont pas déjà renseignées sur Facebook.

 

 

2. Constituer sa bibliothèque de produits

Pour avoir un avis sur la tablette que vous convoitez, dans le menu à gauche, cliquez sur Produit et vous accedez alors à une liste de catégories d’articles.

 

 

Chalala-produits.PNG

 

 

Pour ce test je choisis une tablette eeePad d’Asus.

La navigation est plutôt mal aisée car cet article ne se trouve pas dans la catégorie Informatique, et chaque fois que je vais dans une sous-catégorie, je n’ai pas de chemin de fer pour revenir dans la page précédente. De plus, pas moyen de savoir comment ajouter un produit non listé.

 

Finalement, il faut passer par le moteur de recherche pour pouvoir ajouter un produit :

chalala-recherche.PNG

On nous propose de l’ajouter en un click… c’est un peu plus long que ça :

  • il faut taper le nom du produit,
  • un moteur de recherche fait des propositions ,
  • on sélectionne ensuite le produit recherché
  • on indique la catégorie
  • et enfin on valide pour ajouter ledit produit.

 

On est bien loin du 1 click…

 

On retrouve donc le produit ajouté via le moteur de recherche et on peut ensuite le qualifier :

 

chalaproduit.PNG

 

3. Donner votre avis

Une fois les produits rentrés dans votre bibliothèque, vous pouvez :

  • Evaluer ce produit (de très mécontent à très satisfait) et un smiley correspondant s’ajoute en corner de la fiche produit, permettant de voir l’appréciation globale d’un seul coup d’oeil
  • Mettre une appréciation écrite
  • Ajouter une photo ou une vidéo
  • Toute appréciation sera relayée, si vous le souhaitez, sur votre Timeline Facebook , permettant à vos amis de suivre votre actualité Chala.la et de réagir.

Chalala-Facebook.PNG

 

4. Acheter ou vendre sur Chala.la

Chaque fois que l’on va sur la fiche produit, un lien nous permet d’acheter ce produit sur Amazon, ou sur Chala.la si une personne l’a mise en vente sur la plateforme.

Il suffit pour cela de déposer une annonce, tout simplement, via un formulaire.

On retrouve ensuite l’ensemble des annonces via le menu dans l’onglet Annonces

 

5. Demander à son réseau

Maintenant que vous avez constitué votre bibliothèque, le mieux est donc de demander à votre entourage son avis : dans le header, un lien Trouvez mes amis vous permet d’inviter vos amis à rejoindre Chala.la et d’intéragir sur les articles.

 

 

Bilan du test :

L’idée est vraiment interressante, encore que je préfère avoir les recommandations en live de mes amis par rapports aux objets que je souhaite acquérir, mais bon, au moins on peut faire confiance et le fait de passer par le compte Facebook entraine une réelle implication de celui qui note puisque -en théorie- il ne peut pas se cacher derrière un pseudo.

Pour l’instant, Chala.la démarre doucement,  il y a une quinzaine d’annonces. Les produits phares qui récoltent le plus d’avis sont dans les domaines de l’informatique et de la téléphonie.

Après, il y a vraiment une amélioration à attendre de l’interface au niveau de son ergonomie. On se perd facilement, difficile de resortir d’une fiche produit ou de tout autre page intérieure. Mais c’est justement pour ça que c’est encore en béta!

La version mobile de Chala.la est déjà disponible en tapant m.chala.la dans votre navigateur mobile et les applications pour Androïd et iPad/iPhone/iPod sont en cours de développement.

 

Merci à @FrancoisCombes pour cette découverte!

A propos
Elvire Brugne Avec plus de 10 ans d'expérience dans le digital, je mets en place des stratégies sur les réseaux sociaux qui fonctionnent !
Laissez un commentaire !
  1. 1

    Hugo

    Merci Elvire pour cette présentation très objective et avec des remarques intéressantes. Chala.la est en effet encore en beta (et encore tout jeune, à peine 3 mois) et nous ne cessons d’ajouter des
    fonctionnalités et d’améliorer l’interface.

    Concernant l’ajout de produit, il est proposé en dernier recours après une recherche, simplement pour éviter les abus. (le wording est par contre à revoir en effet, nous avons changé la façon
    d’ajouter les produits qui n’est plus en 1 click :))

    Petite info en exclu : D’ici la fin de semaine la home (en mode connecté) va changer pour laisser apparaitre un flux d’activité de son réseau (un peu comme le wall Facebook) où il sera possible de
    commenter directement certains éléments (photos, vidéos, avis, …).

    N’hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook ou le compte Twitter pour être tenu au courant !

    A très vite sur Chala.la 🙂

    Répondre
    1. 1

      Lvir

      Bonjour Hugo,

      Merci de ton retour sur l’article! Vivement vendredi pour qu’on découvre la nouvelle home!

       

      Répondre

Laisser un commentaire