Google Sites, le générateur de sites web, bien ou bien?

Google Sites, le générateur de sites web, bien ou bien?
10 janvier 2012 No Comments Google Elvire Brugne
Toujours dans la découverte de ce qui se cache dans ma barre de raccourcis Google, je pioche Google Sites. C’est l’occasion de tester la facilité de créer un site from scratch. Mais quand on parle de site, s’agit-il de vrais sites, de blogs? Parce qu’en terme de blog, mon champion est sans conteste Tumblr. Alors qu’en est-il de Google Sites, bien ou bien?
Tout d’abord, une fois loggué sur https://sites.google.com/,  créer le site est effectivement classique et ultra simple. On choisi un nom, un thème, une description et zou. Et là, première chose, on choisi de rendre public le site ou bien privé.
Et hop, on arrive directement sur le site, prêt à être utilisé.
  • 1ère chose étonnante, on ne passe pas par un back-end pour rédiger un post, tout est fait sans interface mais directement sur la page. Un Wysiwyg en direct live, c’est plutôt bien vu!
Google-Sites.PNG
  • Ensuite on peut rajouter des pages, de manière hyper simple, et les positionner où on veut dans l’arborescence. En ce sens, on a plus affaire à un éditeur de sites que de blogs. Et ma foi je suis assez impressionnée. Toujours le même système permettant de tout éditer/modifier/supprimer directement sur le site sans back end, ce qui est certainement plus facile à appréhender pour des personnes sans compétence particulière en informatique.
  • De plus, on peut créer différents types de pages : des pages classiques, des pages d’annonces, des pages classeurs dans lesquels on importe des docs, sur lesquels on peut travailler et recevoir les mises à jour.
  • Le plus impressionnant reste la page liste avec différents types de listes : To-Do List, Suivi de problèmes à résoudre, suivi de projets et bien sûr liste personnalisable.
  • Enfin autre partie interressante, on peut insérer l’ensemble des outils de la suite Google, comme des Google Docs, l’Agenda, un album Picasa etc sur n’importe quelle page du site.
Autre remarque, Google Sites est également optimisé pour le mobile, ce qui lui donne un réel avantage! Vous pouvez vous renseigner via http://www.google.com/sites/help/intl/en/mobile-landing-pages/mlpb.html
Conclusion : Google Sites je dis BIEN! Oui c’est bien pour les petites communautés, pour les gens qui ne s’y connaissent pas trop, pour des associations par exemple qui veulent un accès restreint à un site communautaire. Vraiment je trouve que c’est pas mal. C’est gratuit, c’est facile à mettre en place, il y a beaucoup de thèmes proposés mais on peut également personnaliser le sien.
Et pour finir une petite vidéo Tuto :
A propos
Elvire Brugne Avec plus de 10 ans d'expérience dans le digital, je mets en place des stratégies sur les réseaux sociaux qui fonctionnent !

Laisser un commentaire