GreenCloud : un pilote d’imprimante pour sauver la forêt

GreenCloud : un pilote d’imprimante pour sauver la forêt
27 janvier 2012 No Comments e-testing Elvire Brugne

Alors on va faire un peu de chauvinisme aujourd’hui : voici une invention made in Toulouse qui devrait réellement faire du bien à la planète et aux entreprises.

 

Pourquoi? Parce qu’à l’heure où l’on dématérialise tout, le papier reste toujours d’actualité,on continue d’imprimer en masse, et outre le fait que le coût induit est élevé pour chaque entreprise, nous avons également pris conscience que cet usage abusif du papier avait une incidence catastrophique sur l’environnement.

 

C’est ainsi que ObviousIdea dirigée par Fabrice Meuwissen a sorti Green Cloud Printer, qui est ZE solution pratique pour éviter le gaspillage.

 

Il s’agit d’un simple pilote à télécharger, et zou, c’est universel et ça fonctionne. Je vous montre :

 

Installation ultra-rapide

 

J’ai testé la version gratuite  que vous pouvez donc télécharger ici

L’application s’installe tout comme n’importe quelle autre application, pas de surprise.

A un moment donné, la fenêtre d’installation demande si GreenCloud devient notre imprimante par défaut ( dans le doute, je refuse )

En moins de 2 minutes, c’est prêt! Il n’y a aucune configuration à faire : ce pilote est compatible avec toutes les imprimantes du marché.

 

Essai d’impression d’une page web

 

J’évite généralement d’imprimer des pages web car on se retrouve avec des pages à rallonge, certaines vides etc. Et avec mon imprimante HP, il faut que je configure pour impimer plusieurs pages sur une feuille et c’est vraiment compliqué de naviguer à travers les fenêtres.

 

Essayons avec GreenCloud :  depuis mon navigateur, je clique sur Imprimer et là hop, une fenêtre GreenCloud Printer s’ouvre :GreenCloud-printer.PNG

 

Et là c’est bonheur.

 

Une interface simplissime

 

Déjà je m’aperçois que d’emblée GreenCloud a détécté les pages vides(marqué en rouge) et par défaut ne va pas les imprimer, sauf si en cliquant droit je lui demande le contraire.

Ensuite, je souhaite regrouper les pages sur une seule feuille. Facile: je peux mettre deux ou 4 pages sur une feuille en un clic (Adieu les 3 clics pour arriver sur la page du configurateur de mon imprimantequiensuitevameproposerautrechoseavecundernierclicpourlaroute).

Je peux d’emblée choisir d’imprimer en noir et blanc ou en recto-verso

 

Et petit plus : il me propose d’imprimer les documents en pdf, ce qui évite d’avoir à télécharger un autre logiciel dans un coin.

 

Mais ce n’est pas tout!

 

Depuis ce même écran, je peux outre l’impression en pdf:

  • Envoyer mon doc par email
  • L’envoyer sur Dropbox
  • L’envoyer sur Google Docs ( pratique pour le partage des documents en live)
  • Et enfin l’envoyer sur Minus

Mais non, malheureusement GreenCloud Printer ne fait pas le café. Et s’il le faisait, il serait étiquable.

 

Le petit bonus : vous pouvez quand même paramétrer des trucs

 

J’en connais qui adorent fouiller et trifouiller dans les applis pour faire leur propre configuration. Je vous rassure, vous pouvez envore le faire avec GreenCloud Printer.

En haut à droite de la fenêtre, vous avez trois boutons : Paramètres, Site Web et Tutoriel. Donc dans paramètres vous pouvez bidouiller si vous en avez envie, mais attention , l’interface est super simple , vous risquez d’être déboussolés..

 

Bon en tout cas, personnellement, je suis conquise. Je recommande l’usage massif de GreenCloud Printer !

 

La preuve de l’économie

Vous connaissez les stats du jour? Si vous doutiez de l’efficacité de GreenCloud, voici les chiffres du jour :

Déjà 12000 feuilles de papier économisées en moins d’un mois

Alors? Qu’attendez-vous pour l’essayer?

A propos
Elvire Brugne Avec plus de 10 ans d'expérience dans le digital, je mets en place des stratégies sur les réseaux sociaux qui fonctionnent !

Laisser un commentaire