J’ai testé la nouvelle interface d’Overblog et j’ai aimé!

J’ai eu la chance d’assister à la présentation de la nouvelle interface d’OverBlog lors du dernier Blog Sur Garonne et en suivant j’ai reçu une invitation à essayer cette version béta, privée pour le moment. Attention, grosses surprises en prévision!

 

Côté back office : une interface d’administration totalement relookée

Tout d’abord, si vous connaissez  le site de micro blogging Tumblr, sachez que le back office fonctionnera de manière similaire, avec la possibilité de publier hyper facilement des contenus de type texte, vidéos, images, citations etc… grâce à des icônes visibles dans le menu situé pour le coup à gauche.

Ovverblog1.JPG

 

Ensuite OverBlog prend désormais en compte la somme de nos publications sur les réseaux sociaux en offrant la possibilité d‘intégrer dans notre blog nos flux d’activité en provenance de Facebook, Twitter, Instagram et Foursquare.

Il manque à mon sens d’autres réseaux comme LinkedIn et Google+, mais n’oublions pas que la nouvelle interface est encore en cours d’amélioration.

 

Par ailleurs, il sera toujours facile de diffuser nos articles sur nos comptes Facebook et Twitter, mais là encore il manque la possibilité, comme c’est le cas dans la version actuelle, de relayer automatiquement sur Google+ et LinkedIn.

 

Les thèmes ont été mis à l’honneur avec de belles créations qui mettent le contenu en valeur et sont personnalisables à volonté grâce à un accès au code html. Pour l’instant, peu sont disponibles mais ils travaillent dessus à n’en pas douter. En revanche, on peut personnaliser son thème en uploadant les images de fond de notre choix,  mais surtout, la plateforme prend enfin en charge Google Analytics, Goole Webmaster Tools, Facebook Apps et MSN Webmaster Tools.

 

Pour finir ce petit tour rapide, l’ensemble de nos publications se retrouve affiché dans une élégante Timeline (TimeKiwi en avait donné un avant-goût), permettant d’administrer directement les articles avec une fonction de visualisation, d’édition et de suppression (idéal -par exemple- pour supprimer certaines publications en provenance d’autres réseaux sociaux de manière rapide).

Ovverblog4.JPG

 

Côté Front Office :

 

J’ai tenté de personnaliser rapidement mon thème et malgré un petit problème de mise en page, je suis ravie de voir que comme pour Timekiwi,  mon blog sera mis en forme selon une timeline qui devient l’affichage référent chez les réseaux sociaux. D’ici quelques mois, DigitaleBlonde pourrait ressembler à ça :

 

Ovverblog5.JPG

 

Et la sortie, c’est pour quand?

D’après ce que j’ai compris, la béta devrait être rendue publique et sous invitation prochainement.Ceux qui sont détenteurs d’un blog pourront rapatrier facilement leurs données pour les transférer directement sous la nouvelle plateforme, mais j’avoue que si je l’ai vu lors de la démo, je ne suis pas capable de le reproduire aujourd’hui, espérons qu’il y aura un bon tutoriel pour nous guider!

Pour ceux qui sont déjà sous OverBlog, il suffira d’attendre l’été pour que la nouvelle version soit déployée sans intervention de notre part.

 

Le mot de la fin :

Oui, ça m’a plu! Et j’ai vraiment hâte de pouvoir m’en servir pour de vrai cette fois, dans sa version finale. Bravo à toute l’équipe d’OverBlog pour cette belle mise à jour!