Pinterest: le test complet de ce nouveau réseau social qui épingle tout!

Pinterest-logo.jpg

Grâce à @Mar1e, j’ai reçu une invitation pour m’amuser avec Pinterest.  Marie me dit que ça ramène du trafic en provenance des sites US, ce qui effectivement peut être interressant pour se faire connaître de là-bas. Mais concrètement, c’est quoi Pinterest?

 

D’après ce que je peux en lire, Pinterest est un outil de curation sous forme  de tableau virtuel « pêle-mêle »  sur lequel on pourrait punaiser les images de nos centres d’intérêts, et les partager. L’intérêt de le partager réside dans le fait que en passant en revue les « pêles-mêles » de nos amis ou des gens que nous suivons, nous pouvons nous en inspirer et rajouter leurs centres d’intérêts sur nos propres pêles-mêles. Et ainsi sur certains « articles/produits » faire boule de neige en viralité.

C’est également une bonne idée pour faire une wishlist, ou bien pour organiser sa liste de mariage, comme le suggère un article de Mashable.

 

Un succès outre-mer

Pinterest a été créé en 2010, et fonctionne uniquement par invitation. Aux Etats-Unis, il cartonne parmi les réseaux sociaux et a la cote auprès de la gent féminine, avec environ 60% de visiteurs femmes. Le site aurait reçu 45 millions de visiteurs en décembre soit 40 fois plus qu’il y a 6 mois, et les marques américaines ne s’y sont pas trompées, à l’instar de Saveur Magazine ou WholeFoods Market.

 

Maintenant, en clair qu’est-ce que cela donne et à quoi puis-je m’attendre?

Pour cela il nous faut donc une invitation, car sinon on peut s’inscrire sur le site www.pinterest.com mais il y a du délai. Petite digression :  la page Facebook de Pinterest annonce presque 940 000 fans…  mais comme il y en a 161 000 qui en parlent je me dis que ce sont ceux qui utilisent réellement le service via Facebook.

 

Bref je continue :

 

Depuis l’invitation, on peut se connecter via Facebook (un énorme bouton bleu m’y incite) ou éventuellement via Twitter (à peine visible):  pourquoi cette préférence à Facebook? Est-ce que parce que Pinterest sied mieux à la plateforme de Mark?

Pinterst-FB.PNG

Installation

Une fois acceptées les conditions d’utilisations, vérifié avec qui je veux partager mes infos Pinterest et vaguement compris ce que j’allais partager sur mon mur, (je dis vaguement, car tant qu’on n’a pas vu à quoi servait et ressemblait Pinterest, la description nous amène plus de confusion que d’éclaircissement),  je crée mon profil avec un identifiant, une adresse email, et un mot de passe et zou, j’ai  créé ma page pinterest.com/lvir.

 

 

Pinterest2-copie-1.PNG

Personnalisation

 

J’arrive sur une page  sur laquelle je trouve plein d’images et de sujets sur lesquels je peux cliquer si je souhaite qu’ils fasse partie de mes centre d’intérêt :

Le gros bouton en bas m’incite à suivre des personnes, allons-y!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pinterest 3

Désormais, c’est merveilleux, Pinterest me propose des tas d’amis qui ont des centre d’intérêts communs avec moi , et également mes amis Facebook qui utilisent déjà Pinterest.

 

En dessous, le gros bouton Creat Boards m’invite à continuer.  Honnêtement, à ce stade, je me demande toujours à quoi tout cela va bien pouvoir me servir.

 

 

 

 

 

 

 

L’étape suivante me propose de créer mes pinboards, qui semblent ensuite se traduire par des tableaux /pêles-mêles de mes centre d’intérêts. Il faut selectionner des thèmes parmi une dizaine proposés. J’ai choisi :

  • Products I Love ( je suis curieuse de voir si c’est un nouveau moyen pour les marque d’augmenter leur visibilité
  • Favorite Placer and Spaces (ça relance le tourisme?)
  • Books worth Reading (parce que c ‘est mon hobby)
  • My Style
  • et People I admire

Installation du Bookmark

Je commence à comprendre le fonctionnement lorsqu’à l’étape suivante on me demande de rajouter un Bouton Pin IT dans ma barre de Bookmark

Une fois installé, le Pin It Button permet de prendre un image de n’importe quel site web  et de l’ajouter à mes Pinboards.

N.B. : Enfin, après essai, pas de tous les sites: sur la boutique http://dagreedyshop.com/,je n’ai pas réussi à épingler les photos de mes sacs de créateurs préférés.

 

Information importante, l’URL d’origine de l’image est conservée, et là je comprends bien toute l’utilité de Pinterest: cela ramène du trafic directement sur le site d’origine de l’image.

 

 

Le Pinboard

Pinterest4.PNG

Là je me retrouve devant un mur immense des personnes que je suis, avec donc l’ensemble de leur Pinterests, sur lesquels je peux réagir de trois façons :

 

  • En cliquant sur Repin, ce qui me permet de l’ajouter à mon Pinboard dans le centre d’intérêt qui convient
  • En cliquant sur Like
  • En commentant directement la photo et le lien

 

 

 

Et maintenant sur Facebook, ça donne quoi?

Je ne peux pas attendre alors vite vite je clique sur un J’aime, je commente une photo et j’épingle sur mon Pinboard une image.Et puis je vais sur Google chercher des images des bouquins que je lis en ce moment pour alimenter mes Pinboards.

 

Dans mon journal Facebook, cela donne : Pinterest6

Maintenant si je clique sur le lien Pinterest de mon mur facebook,  j’arrive directement sur ma Timeline/journal Pinterest :

Pinterest7.PNG

 

Ainsi, toutes mes activités sur pinterest sont directement associée à une Timeline dans Facebook. Là je me dis qu’il va sérieusement falloir gérer les préférences ed partage de Pinterest dans Facebook  sinon mes goûts et préférences vont vite se retrouver dans les résultats de recherche de Google. Finalement idem sur ma page Pinterest…

N.B. : après avoir justement regardé, dans les Paramètres de configuration de Pinterest, nous pouvons  enlever notre profil des moteurs de recherche et en fouillant ça  fonctionne effectivement.

 

Et le partage autre que sur Facebook?

  • On peut bien entendu retwitter ses Pins,

Pinterest8.PNG

 

 

 

 

 

 

  • Copier/coller le code embed sur son blog
  • L’envoyer par email
  • Et bien entendu le dénoncer si sa publication vous dérange en expliquant le motif
  • Sur l’Appstore, on peut également télécharger l’application qui permet d’épingler des images depuis son iPhone.

 

Aujourd’hui, que peut-on en attendre de Pinterest?

En France il semblerait que Pinterest se propage également comme une trainée de poudre! Selon une étude publiée sur le site Shareaholics, Pinterest aurait généré plus de trafic vers les sites webs au mois de janvier que Google +, Youtube et LinkedIn confondus. Loin derrière le leader Facebook, mais quand même!

On peut donc supposer que les grandes marques française vont vite se mettre à utiliser ce nouveau réseau social pour afficher de manière élégante leurs produits, et ainsi de multiplier les points d’accès vers leurs sites, et d’augmenter leur notoriété/visibilité etc.

 

Si vous souhaitez essayer Pinterest, je serai ravie de vous envoyer une invitation!