plan marketing stratégique

Définissons les bases de votre projet

planifiez la stratégie marketing
pour réussir votre challenge

De nombreuses entreprises partent tous azimuts quand il s’agit de promouvoir leurs offres. Ils envoient des neswletters, font de coûteuses campagnes publicitaires, dépensent sans compter pour participer à des salons. Mais pour que cela marche vraiment, pour optimiser les dépenses, il faut mettre un plan marketing en marche. 

Cela nécessite dans un premier temps de comprendre clairement votre offre, de connaître vos cibles, de poser des objectifs mesurables et d’allouer un budget cohérent.

DigitaleBlonde vous aide tout au long de ces étapes indispensables qui font l’ADN de votre projet et sur lesquels on s’appuie pour construire un plan marketing sur-mesure et efficace.

L'ADN de votre projet

Poser la base de votre projet, l’écrire noir sur blanc, s’appuyer sur ce qui est et connaître ce qu’il va falloir vendre : voilà l’objet de cette première étape que nous allons rédiger ensemble, après une interview de votre équipe.
Vous avez certainement déjà réfléchi à ces 6 points clés et si ce n’est pas le cas, alors nous y réfléchirons ensemble.
Il s’agit du nom de votre produit/projet/service ou entreprise, de son ou ses scénarios d’usage, de son prix, de sa distribution, de son processus de commercialisation, du support et de la maintenance.

Identifier vos cibles

Pour personnaliser les efforts marketing et obtenir un meilleur impact sur vos prospects, nous allons nous atteler à comprendre qui sont vos cibles, quelles sont leurs attentes et pour mieux répondre à leurs besoins, nous allons créer des personas : ce sont les profils types de vos cibles, un par segment, avec des informations cruciales comme leurs besoins, leurs usages et bien plus encore. Comment faire les personas ? Pas en rentrant des infos dans un logiciel qui nous sort une fiche toute prête et sans utilité. DigitaleBlonde réalise des interviews de vos cibles pour coller aux besoins et créer des personas sur lequels on pourra s’appuyer pour les campagnes de communication à venir.

Analyser et anticiper

Le SWOT est un outil de stratégie d’entreprise qui révèle vos forces, faiblesses, menaces et opportunités, et met en exergue les différents points sur lesquels la stratégie marketing et commerciale va pouvoir s’appuyer et ceux qu’elle devra résoudre.
Sans le SWOT, difficile de comprendre le marché, ses tendances, sa concurrence, ses atouts.

Cadrer le budget marketing

Tout lancement de projet, toute création d’entreprise nécessite de gros efforts financiers.
Si vous avez tout misé sur le développement de votre produit et comptez sur le bouche à oreille pour le commercialisé, il y a fort à parier que vous restiez confidentiel. Aujourd’hui, particulièrement en B2B, les actions de communication et de marketing au long court sont indispensables pour percer dans un premier temps, puis se développer. Avant de mettre en place des actions et des objectifs marketing, il faut définir une enveloppe budgétaire.

Définition du budget marketing

identifier les actions marketing

Essentielles pour le lancement de votre projet, elles seront les piliers pour bâtir ensuite un plan marketing performant.

Définir les objectifs mesurables

Les objectifs marketing vont permettre de mesurer les progrès dans la réalisation des actions marketing précédemment définies.