Le brainstorming silencieux
Publié par chloe le
Vous connaissez la méthode du brainstorming silencieux ? Non ? Alors jetez un coup d’oeil à cet article.
Le brainstorming silencieux est un excellent moyen de trouver des idées, de réfléchir autour d’un thème ou d’une question, à plusieurs. Contrairement au brainstorming classique, ici, il s’agit de faire les 3 premières étapes de l’exercice en silence.
Cela va permettre de garder un groupe engagé et d’offrir un temps calme aux personnes ayant besoin de concentration. Cette technique peut être utilisée lorsque vous avez parfois des personnes timides ou introverties dans un groupe. Ainsi, chacun.e peut (p)oser ces idées sans être influencé.e par les autres et participer pleinement à la réflexion.
C’est une méthode que l’on a découverte grâce à Adrien Duvillard, champion de ski, lors de sa conférence aux Cercles de Progrès.
Pour vous donner un exemple concret, nous avons choisi de réfléchir sur un projet, le » lancement du service X « . Cette méthode se déroule donc en 4 étapes explicitées juste en dessous !
1. Ecrire l'expression / noter toutes les idées
Tout d’abord, commencez à noter le mot, l’expression, le nom du projet sur lequel vous devez réfléchir.
Ici : « lancement du service X » , placé au centre du tableau.
Ensuite, écrivez chacun votre tour, en silence, UN MOT ou UNE EXPRESSION qui vous passent par la tête.
C’est à dire que quand vous lisez cette expression, vous allez vous poser la question suivante : « Qu’est ce que m’évoque les termes… ? » « Quand je vois ce mot, je pense à quoi ?«
Vous pouvez écrire plusieurs mots chacun, mais un seul à la fois ! Une bonne façon de faire est de passer le stylo à son voisin pour qu’il inscrive son mot, afin que seul celui qui tient le stylo ait le droit d’écrire et ainsi de suite.
Cette première étape dure environ 5 à 10 minutes.
2. Soulignez les mots
Une fois la première étape terminée, on passe à la seconde : cette fois-ci le but du jeu est de souligner les mots qui vous parlent le plus.
Relisez les mots qui ont été inscrits sur le tableau concernant le mot, le projet ou l’expression clé sur laquelle vous réfléchissez.
Et là encore, chacun votre tour et en silence – c’est le principe du brainstorm silencieux -, vous soulignez un mot ou une expression qui vous parait juste, qui résonne en vous, que vous validez, concernant l’objet du brainstorm.
Cette étape dure encore 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que chacun d’entre vous ait souligné au moins 1 fois un mot.
- Un mot peut-être souligné plusieurs fois.
- Une personne ne peut pas souligner deux fois le même mot.
3. Barrer les mots
Enfin, nous arrivons à la 3ème étape.
Le principe est le même que précédemment sauf que cette fois, vous barrez les mots qui pour vous n’ont rien à voir avec le projet ou n’évoquent rien, ou vous font peur, ou que vous ne voulez surtout pas voir associé au thème sur lequel vous réfléchissez.
Cette étape se déroule encore une fois en silence et chacun son tour.
Chacun d’entre vous doit avoir barré au moins un mot une fois, une personne ne peut barrer deux fois le même mot mais le mot peut-être barré plusieurs fois (donc par différentes personnes).
4. Déduisez-en une définition claire et précise grâce au brainstorming silencieux
A cette étape, vous pouvez maintenant parler entre vous.
Commencez par regarder les mots qui ont été barrés, et discutez-en :
- Pourquoi avez-vous barré ce mot ?
- Qu’est-ce qui vous gêne dans cette idée ?
- En quoi est-ce bloquant dans le projet ?
- …
Une fois que vous avez bien réfléchi à tous les mots barrés, revenez aux mots soulignés et demandez-vous :
- En quoi sont-ils importants ?
- Qu’évoquent-ils pour vous ?
- Etc..
Enfin, une fois que vous aurez épuré le questionnement sur les mots barrés et soulignés, cette réflexion va vous amener à rédiger une « définition » du mot ou de l’expression sur laquelle vous travaillez, ou encore à définir les contours de votre projet, comme un « elevator pitch » ou une baseline.
Voici donc les différentes étapes du brainstorming silencieux, c’est un outil formidable pour travailler en groupe et permettre une participation pleine de chacun.
0 commentaire