La co-création pour les entreprises en B2B
Publié par chloe le
La co-création est une stratégie marketing qui est utilisée par les entreprises du B2B afin de répondre précisément aux besoins des clients.
Les entreprises en B2B choisissent de collaborer avec leurs clients ou collaborateurs en interne pour les impliquer dans la vie de l’entreprise : création d’un nouveau produit, mise en place d’un service, gestion d’un nouveau projet etc. L’objectif est de placer le client au coeur du processus de création d’un produit/service afin de se plonger dans ses motivations et ses freins.
L’entreprise va alors récolter des informations précieuses grâce aux avis et aux idées proposées par les clients.
Quelles sont les étapes à respecter pour co-créer efficacement ?
Quels sont les avantages de cette co-création pour une entreprise ?
5 étapes pour un projet de co-création
1. La définition du périmètre du projet
Avant de vous lancer dans la co-création, il est conseillé de définir le périmètre de votre projet, c’est à dire de bien cerner les objectifs, sélectionner les outils numériques à utiliser, choisir les clients qui vont participer au projet etc. Il faut que ce soit clair pour ensuite démarrer votre co-création efficacement.
2. l'Installation d'un climat de confiance
Une stratégie de co-création repose sur la confiance entre l’entreprise et ses participants qui auront été sélectionnés pour le projet. Vous pouvez par exemple envoyer des messages à vos clients ou vos collaborateurs pour les rassurer sur la mise en place d’un nouveau produit. Ils se sentiront considérés et impliqués : un sentiment d’appartenance à un groupe se développera au cours du projet.
3. l'ETude du comportement du consommateur
Afin de connaître un peu plus vos participants, vous pouvez leur proposer des rendez-vous ou des séjours professionnels plus ou plus longs (ex : séminaires). Les informations que vous allez récolter, comme par exemple leurs habitudes d’achat, leurs motivations ou encore leurs freins, vont vous permettre d’avancer dans la réalisation de votre projet et donc mieux connaître les attentes de votre cible.
4. La création d'idées
L’idéation est le processus de formation des idées, de la conception à la mise en œuvre. Pour cette étape, vous allez mobiliser de nouvelles idées avec vos participants, autour d’un produit ou un service. Ensuite, vous allez sélectionner les idées qui seront pertinentes pour la mise en place du projet.
5. la Mise en oeuvre des idées
Pour cette dernière étape, vous allez déployer les idées que vous aurez sélectionné auparavant avec vos clients. A ce stade, votre entreprise et vos clients se sentent « co-créateurs » du résultat.
les avantages de la co-création pour une entreprise B2B
Mobiliser les compétences de chacun
Adopter une stratégie de co-création dans une entreprise va au delà d’une simple collaboration. Le consommateur va mobiliser des connaissances qu’il n’exploite pas forcément au quotidien. Il va également faire part de son savoir faire et savoir être pour apporter de la valeur ajoutée au projet.
Stimuler les échanges inter-services
La co-création permet de favoriser les échanges avec les différents services d’une entreprise. Un grand nombre de personnes participent à la mise en place d’un nouveau projet en mobilisant leurs idées novatrices. Cela permet une cohésion de groupe grâce à un certain accord sur les idées qui vont être retenues.
se démarquer par la créativité
Cette stratégie marketing valorise la créativité. En effet, mobiliser des idées novatrices et partager différents points de vus, permet de se tourner vers des perspectives créatives.
Dans un monde toujours plus concurrentiel, les entreprises du B2B doivent se démarquer et faire preuve d’innovation en proposant par exemple une fonctionnalité supplémentaire sur un ordinateur ou une pièce supplémentaire sur un avion.
Générer de meilleurs résultats
« 51 % des entreprises déclarent que la co-création améliore les performances financières » selon un rapport d’Hitachi.
En utilisant la co-création, les entreprises dépensent moins d’argent dans la recherche et le développement. On constate une corrélation entre leurs coûts marketing qui diminuent et le taux de désabonnement des clients qui en fait de même. En s’adaptant précisément aux besoins des clients, vous aurez plus de chance de générer du chiffre d’affaires.
La co-création est une stratégie marketing, dans laquelle le client est placé au coeur du processus de création d’un produit/service. L’objectif est donc de comprendre ses motivations et ses freins pour apporter une valeur ajoutée dans l’entreprise. C’est l’apport de ses idées qui va permettre aux chefs d’entreprises de se remettre en question et de proposer un produit plus adapté à sa cible.
0 commentaire