3 stratégies de marketing B2B pour les fêtes
Publié par chloe le
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et pour cela, vous devriez déjà commencer à réfléchir à mettre en place des stratégies marketing dédiées à cette période.
En effet, même si le « marketing des fêtes » est essentiellement dédié aux commerces en B2C, le B2B peut également bénéficier de ses retombées commerciales en occupant l’espace sur la fin d’année.
1. Tirez parti du " Small Business Saturday " et du " Cyber Monday "
Si le Black Friday – qui correspond aux promotions du dernier vendredi de novembre – est destiné aux consommateurs en B2C, les marques en B2B peuvent elles aussi en profiter.
D’ailleurs le lendemain du Black Friday – le « Small Business Saturday », tend à se développer en France.
Cette journée est dédiée aux petites entreprises afin de promouvoir leur marque. Il est conseillé d’organiser un évènement ce jour-là afin d’augmenter sa visibilité.
Postez du contenu sur les réseaux sociaux pour montrer l’évènement que vous organisez : votre communauté en sera informée.
Petit plus : utiliser des hashtag est très important : cela permettra à l’entreprise de se faire connaître car votre publication sera vue par plus de personnes et créer un hashtag dédié à l’opération vous permettra de suivre la viralité.
Le Cyber Monday, quant à lui, désigne le « lundi suivant ». C’est un jour que les entreprises en B2B ne doivent pas négliger : elles peuvent ce jour là, proposer une offre accessible uniquement en ligne. C’est un excellent moyen de générer des leads.
2. Organisez une campagne de dons caritatifs
Une idée vertueuse : profitez des fêtes de fin d’année pour donner et faire une bonne action.
Devenir partenaire d’une association caritative est une opportunité pour votre entreprise, à la fois pour mobiliser en interne vos collaborateurs autour d’une cause mais aussi en externe. En effet, ce type d’actions lui apporte une image forte tout en l’investissant dans une action solidaire et utile à la société. C’est alors à vous de créer une campagne sur le thème de Noël pour promouvoir l’association et le partenariat.
Afin que votre campagne fonctionne, utilisez les réseaux sociaux ! C’est là que vous pourrez atteindre vos cibles et attirer de nouveaux clients avec le marketing des fêtes.
Les clients sensibles à votre campagne sur les réseaux seront plus susceptibles d’acheter chez vous, alors ne négligez pas cette opportunité.
3. Créez du contenu sur le thème des fêtes
Les Contenus des fêtes
Il est intéressant de créer du contenu sur le thème des fêtes afin d’attirer de nouveaux prospects. Pourquoi ne pas rédiger une liste de conseils ?
Vous pouvez par exemple créer un calendrier de l’Avent en diffusant chaque jour un conseil, en mettant en avant un métier, en parlant de vos savoir-faire, etc.
Apporter de la créativité
Nous recevons souvent des messages tel que « Joyeux Noël » ou encore « Joyeuses fêtes ». Ces messages sont vus et revus donc pensez à changer et à personnaliser votre contenu pour donner une touche originale et différenciante à votre entreprise.
Pour ajouter de la valeur à votre contenu, vous pouvez appuyer sur les mises à niveau de l’année ou encore partager du contenu qui a du succès.
Vous pouvez aussi bien réaliser une petite vidéo spécialement pour cette période pour présenter vos voeux ou envoyer une carte de voeux en partie manuscrite à vos clients : ils apprécieront.
0 commentaire