Les nouvelles façons de réseauter en B2B

Publié par Elvire Brugne le

Pourquoi réseauter en B2B ?
Avec les changements survenus dans les manières de travailler et de collaborer depuis la Covid-19, les ingénieurs ont de nouvelles préférences et de nouvelles alternatives en terme de communication et de réseautage.

Quels sont donc les contenus à privilégier pour créer du lien avec ses clients et son réseau ?

Les webinaires

Aujourd’hui, 49% des ingénieurs trouvent les webinaires plus précieux que les évènements en ligne.

Pour rappel, les webinaires vont surtout être utilisés pour animer un atelier ou présenter un séminaire grâce à une transmission sur le web. Ils se déroulent généralement sur une courte durée.

En revanche, les évènements en ligne peuvent se dérouler sur plusieurs jours ;ils enchaînent généralement plusieurs sessions entrecoupées par de petites pauses.

Le webinaire permet d’interagir avec les clients et les prospects sur leurs préoccupations et leur questionnements.

En plus d’améliorer la visibilité en ligne et de générer de nouveaux leads, il répond aux interrogations de votre cible et donc facilite la mise en place d’un climat de confiance.

Réseauter en B2B grâce aux sites web, c'est toujours d'actualité !

Lorsque les salons professionnels et les conférences physiques ont été annulés, les ingénieurs se sont majoritairement tournés vers les sites Internet des fournisseurs/vendeurs (avec 63%).

En effet, ce canal était déjà un des populaires vers lequel les professionnels se dirigeaient quand ils cherchaient des informations.

Mais pourquoi ?

Le site web B2B est avant tout – s’il est bien fait ! – un site qui propose du contenu à forte valeur ajoutée avant de proposer des solutions ; et donc avant même de montrer des produits ou services à vendre.

Il propose des explications aux différentes problématiques d’achat que peuvent rencontrer les clients.

La réflexion et l’analyse des problématiques sont des étapes clés du parcours d’achat en B2B. Il est donc important de rassurer ses prospects.

On comprend donc mieux pourquoi les sites web B2B étaient, sont et seront toujours un canal sur lequel les clients se tourneront.

Les newsletters et emails

43% des ingénieurs se sont également tournés vers les newsletters et les emails pour réseauter en B2B. 

En effet, la newsletter apporte aujourd’hui comme hier beaucoup d’avantages.

La newsletter est un outil de communication qui permet tout d’abord de proposer des contenus d’actualité à haute valeur ajoutée.

Elle est très appréciée dans le B2B puisqu’elle permet de montrer à vos prospects que votre entreprise est en bonne santé et qu’elle est à jour et informée sur l’actualité.

Les newsletters peuvent notamment traiter des problématiques que peuvent rencontrer vos prospects grâce à notamment des contenus informatifs qui traitent de leurs problématiques de secteur par exemple.

Diffuser des newsletters est aussi un moyen pour vous de mieux comprendre leurs attentes en fonction des retours analysés de vos campagnes, et si par exemple vous utilisez des formulaires pour poser des questions.  Vous pourrez ensuite par la suite cibler certains contenus à destination d’une typologie de clientèle.

Les autres types de contenu

Les ingénieurs ont aussi montré leur attrait pour les publications professionnelles en ligne, comme les articles de blog ou les livres blancs.

Ce type de contenu est fortement apprécié pour continuer à développer le réseau puisqu’il est souvent à l’origine des organisations d’évènement.

En revanche pour réseauter en B2B, les ingénieurs se tournent moins vers les contenus vidéo sur YouTube (27%), sur les réseaux sociaux (17%) ou vers les podcasts (4%) alors que comme nous l’avons vu dans notre infographie, YouTube et les podcasts restent des moyens privilégiés d’informations.

Catégories : Réalisations

Elvire Brugne

Avec plus de 10 ans d'expérience dans le digital, je mets en place des stratégies sur les réseaux sociaux qui fonctionnent !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.