Datadock, financement et avantages

Publié par Elvire Brugne le

Qu'est ce que le Datadock ?

Le Datadock est une base de données sur la formation professionnelle créée par les financeurs en 2015. Elle recense les organismes de formation aptes à délivrer des formations de qualité.

Ainsi, les formations peuvent êtres financées par les OPCO (Opérateurs de compétences) et les FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation).

Après s’être enregistré sur data-dock.fr, les organismes doivent prouver leur capacité à respecter les 21 indicateurs définis par les finnanceurs pour répondre aux 6 critères qui sont : 

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé

  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  4. La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation
  5. Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

C’est un gage de qualité autant pour les entreprises que pour les salariés qui bénéficient de la formation.

Vous êtes chef d'entreprise ?

L’AGEFICE a pour mission d’aider la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs. Elle permet l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

Si vous êtes Conjoint collaborateur ou Conjoint associé du Dirigeant, vous pouvez également rentrer dans les champs de compétence de l’AGEFICE ; vous pouvez vous faire financer vos actions de formation professionnelle.

Certaines réserves existent :

  • Le dirigeant doit entrer dans les champs de compétence de l’AGEFICE
  • Un paiement majoré de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) a été effectué à ce titre.

Quelle procédure ?

1/ Vérifiez que vous relevez de l'AGEFICE

En contrôlant que l’AGEFICE est bien votre fond d’assurance formation (FAF) compétent sur votre attestation de contribution à la formation OU en demandant auprès des points d’accueil AGEFICE directement.

2/ Choisissez votre formation auprès de DigitaleBlonde

Après cela, nous vous fournirons le programme et la convention de formation.

3/ Faites votre demande de financement

Une fois la formation choisie, vous devez transmettre à votre point d’accueil les éléments constructifs de votre demande, elle sera dès lors traitée par le siège de l’AGEFICE. (*)
Votre demande devra être transmise au moins un mois avant le début de la formation pour vous assurer d’avoir un devis sur son éventuelle prise en charge.

(*) La demande de financement d’une action de formation doit être déposée avec l’aide d’un Point d’Accueil AGEFICE. Une demande de prise en charge est considérée comme transmise au siège de l’AGEFICE uniquement si elle a fait l’objet d’une présaisie par un Point d’Accueil, sur l’interface de gestion et de suivi des dossiers.

4/ Attendez l'accord de prise en charge

L’AGEFICE vérifie les éléments de la demande et transmet l’accord de prise en charge par l’intermédiaire du Point d’accueil.

Le recours au dispositif de l’AGEFICE n’entraîne pas de frais de gestion, de frais de dossier ou autres frais supplémentaires pour les demandeurs.

Vous êtes salarié ?

Faites votre demande de formation par le biais de votre entreprise

Votre employeur peut s’adresser à son opérateur de compétences pour financer votre future formation.
En effet, le financement des formations réalisées à l’initiative des entreprises repose sur une contribution obligatoire, qu’elles doivent verser aux opérateurs de compétences (OPCO) anciennement OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés )

Les OPCO financent la mise en œuvre des projets de formation des entreprises de moins de 50 salariés, ils prennent en charge le coût de la formation, mais aussi le salaire du collaborateur.

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, les OPCO peuvent éventuellement co-financer les formations avec l’État, les régions ou Pôle emploi, qui subventionnent certaines actions.

Les OPCO financent aussi les formations en alternance, les actions de reconversion ou de promotion par alternance.

FaiTES votre demande de formation de façon autonome

Vous êtes également libre de pouvoir vous former en autonomie grâce à votre CPF (compte personnel de formation).

Ce compte est alimenté de :

  • 500 € par an pour tous les salariés ayant travaillé au moins à mi-temps
  • 800 € par an pour les salariés les moins qualifiées, mais aussi pour les salariés reconnus comme travailleurs handicapés.

Vous êtes le seul à pouvoir faire appel à votre CPF.
En seulement quelques clics sur l’application mobile, vous pouvez choisir votre formation, vous y inscrire et prendre connaissance du montant de vos droits.

Formation datadock, quels avantages ?

Aujourd’hui, la formation professionnelle est devenue une nécessité car elle présente de nombreux avantages.

En effet, elle permet aux salariés et chefs d’entreprise de renforcer leur parcours professionnel, de suivre les évolutions de leur métier, d’enrichir leurs connaissances ou encore de gagner en performance. 

Que vous soyez chef d’entreprise, salarié ou en contrat d’alternance,  participer à une formation Datadock menée par DigitaleBlonde vous assure une prestation de qualité tout en ayant la possibilité de bénéficier de différents financements selon votre situation !

Catégories : Réalisations

Elvire Brugne

Avec plus de 10 ans d'expérience dans le digital, je mets en place des stratégies sur les réseaux sociaux qui fonctionnent !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.