9 étapes pour des campagnes de marketing saisonnier en B2B
Publié par chloe le
Le marketing saisonnier n’est pas quelque chose de nouveau. Afin de promouvoir leurs produits, les marques doivent au cours de l’année, ajuster leurs campagnes publicitaires à ce qu’on appelle communément « les marronniers ».
En revanche, la signification de la saisonnalité ou plutôt des évènements a changé au cours des années. Il existe toujours les évènements connus tels que le Black Friday, la fête des mères ou encore la Saint-Valentin.
Cependant, de nouvelles occasions s’offrent à vous : la journée internationale de la femme, la journée de la Terre etc. C’est là que vous devez tout miser pour communiquer sur les évènements !
Voici les 9 étapes pour préparer votre marketing saisonnier :
- Planifiez à l’avance : choisissez les évènements que vous voulez promouvoir (visez les petits évènements qui sont spécialisés) et mettez en place un calendrier marketing pour vous organiser. Il est préférable, en début d’année, d’avoir une vision claire de votre planning !
- Faites un benchmark des tendances : vous pouvez utiliser Google Trends pour voir ce qu’il se fait en ce moment et avisez ensuite pour vos évènements.
- Réalisez un brainstorming : avec vos équipes marketing mais aussi tous vos employés vous devez donner vos idées concernant le mix marketing.
- Restez concentré.e sur le budget et les ressources : ne lancez des campagnes saisonnières qu’autour d’événements qui correspondent bien aux objectifs commerciaux de votre entreprise. Il est important de ne pas oublier le budget et les ressources !
- Restez simple : si vous ne pouvez pas lier naturellement un événement saisonnier à l’un de vos produits ou services, ne le forcez pas. Il est préférable de communiquer un message simple.
- Pensez à la conversion : toute campagne de marketing doit comporter un appel à l’action. Il peut s’agir de vous suivre sur les médias sociaux, de décrocher le téléphone, de remplir un formulaire de demande de renseignements sur un site web ou de télécharger une brochure. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez inciter quelqu’un à prendre cette mesure grâce à votre marketing, de manière subtile mais claire.
- Veillez à la cohérence de votre image de marque : il est important de refléter votre dernière campagne de marketing dans la conception de votre site Web, afin de garantir la cohérence lorsqu’un utilisateur arrive sur votre page. Google récompense également les sites Web qui rafraîchissent et améliorent régulièrement le contenu de leurs pages dans le classement des moteurs de recherche.
- Utilisez les médias sociaux : les médias sociaux sont la plateforme idéale pour réagir aux événements et adapter rapidement votre message marketing. Ils peuvent également renforcer les messages diffusés par des canaux plus formels, comme les e-mails ou les publicités.
- Suivez vos résultats : n’oubliez pas de suivre vos résultats afin de prouver le retour sur investissement (ROI) et de procéder à des ajustements la prochaine fois que vous planifierez une campagne de marketing saisonnier.
Conclusion
Si vous souhaitez créer une campagne saisonnière, vous devez planifier à l’avance ce que vous souhaitez faire et le message que vous voulez transmettre à vos clients.
Réfléchissez par quel moyens vous aller faire passer votre message : e-mail, publicités, réseaux sociaux, site internet etc.
Transmettre un message n’est pas toujours simple à réaliser et il demande d’y consacrer du temps. Pour cela, vous devez créer un contenu utile à tous.
Si vous vous appliquez pour la rédaction du contenu, vous aller renforcer votre image de marque mais aussi entretenir un lien de proximité avec vos clients !
0 commentaire